Saturday, March 14, 2009

My Favorite African TV Show of all time. Part I

I wanted to do this for the longest time, I am going to start blogging about my favorite african actors and actresses.



Aujourd'hui nous allons tout droit au Burkina Faso avec Les Bobodiouf AkA Sirike et Souke .


Leur Histoire

L'histoire commence en 2000 juste après la production du Royaume d'Abou dont les dialogues avaient été confiés en son temps à Soré Stanislas originaire de Bobo Dioulasso. Fort de ce premier succès Patrick Martinet le réalisateur, entreprendra lui même l'écriture d'une nouvelle série qu'il baptisera : "Les Bobodiouf ".


D'où vient le nom Bobodiouf ?
Patrick Martinet :" Tout simplement j'ai inventé ce nom en prenant compte des acteurs originaires de Bobo et de Diouf pour donner une image plus étendue de la série allant jusqu'au Sénégal, nom très répandu là-bas, et aussi par amour pour ce pays ".

Qu'est ce qui a fait le succès des " Bobodiouf "
C'est le langage simple qui etait utilisé, pas besoin d'avoir le bac pour comprendre Siriki et ses expressions, il y avait aussi les aventures abracadabrantes qui sont très proches du vécu quotidien. Et puis, ses personnages portaient des noms familiers : Salif, Souley, Oumou, Maï, Faty, Awa...


Biographie des Bobodiouf





Siriki , derrière ses airs d'éternel ahuri, semble d'ailleurs être le chouchou des téléspectateurs qui assimilent son nom à la série. Avec son inséparable pote Souké , ils forment un duo de choc, spécialiste dans l'art de se mêler de ce qui ne les regarde pas. En véritables " Gaston la Gaffe ", ils n'hésitent pas à se lancer dans des aventures aussi loufoques les unes que les autres. Comme lorsqu'ils décident de se lancer dans la photographie amateur, squattant la cour de la maison de leur oncle, transformée en studio. Ou encore quand ils se font avoir par Cheikh Omar un faux Businessman qui leur promet moyennant la somme de 100.000 Fcfa d'etre les nouveaux ambassadeurs qui vont aller ''ambassader aux iles Galapagos''. Leur look coloré, leurs mimiques, leur démarche et surout les lunettes plastiques roses ou jaunes de Siriki qui me faisaient trop marrer a chaque fois..., tout renvoie à des charlots qui ne se prennent pas au sérieux et qui toisent chaque jour le ridicule. Si Souké qui pense qu'il est plus malin que Siriki (qu'il traite tout le temps de bete) passe pour " l'intello " à l'affût de tous les coups tordus, Siriki, lui, ne pense qu'à une chose : bouffer du paté et du To, rire aux éclats et draguer les filles, même si les chances auprès de ces dernières sont quasi-nulles.



















A côté d'eux, gravitent deux couples dont le mode de vie est totalement opposé. Si Maï (en boubou violet) mène son mari Amadou (en costume gris) par le bout du pagne, Oumou (sa sœur cadette) est ulcérée par les incessantes escapades de son infidèle de mari Salif dont le sport favori est de courir derrière les "pétasses" (Justine), comme le répète sa femme quotidiennement.

Un autre couple traverse, de ses frasques la série :














Tonton Brama et son épouse tantie Awa, parents de Maï et de Oumou. Brama internel bricoleur et avare passe pour être un véritable tyran dont le souffre-douleur préféré est sa propre femme. Le regard toujours menaçant, la langue pendue et l'injure à la bouche, Brama est le " père fouettard " par excellence.

Tout le monde redoute ses foudres, surtout :




Faty, l'idiote et la paresseuse de la famille et dont les expressions favorites sont : " Tchié nooon ! Moi je n' peux pas Deehhh". Elle aussi est le souffre-douleur de ses parents et de son époux presqu'invisible dans la serie, qu'elle fuit comme la peste. Retourner chez ce mari qui la prend pour un punching-ball ? " Eh maman, tu veux qu'il me tue ? Tchié, nooon! "


Ce portrait de groupe ne serait pas complet si l'on n'y ajoutait pas :
Tonton Drissa et Tantie Aby (parents d'amadou et de Faty), elle menace son mari au quotidien en le traitant de bon a rien, trop drole car elle fait le double de la taille de Drissa et le quadruple de son poids.



















Et Souleymane.BF, le marabout moderne, toujours branché Internet qui consulte à partir de son ordinateur portable. Devant sa télé toujours couverte d'un tissu Lagos, sa machine et ses disquettes éparpillées sur sa table de travail, il invoque les génies d'un simple clic et surfe sur le web à la recherche du bonheur de ses clientes séduites par tant de génie. Mais ce que Souley déteste le plus, ce sont les " consultations familiales " (lorsqu'il ausculte gratuitement pour sa tante, son oncle et sa cousine Faty) qui ne lui rapportent pas un sou. Derrière ce marabout, se cache un escroc doublé d'un indécrottable coureur de jupon ( il enceinte 2 de ces clientes).







Pour tous ceux qui n'ont jamais regarde la serie, vous pouvez maintenant le faire gratuitement ici: http://www.365comedies.com/channel/les-bobodiouf-saison-1/page/10 (season 1 only, mais c'est toujours mieux que rien) et commencer par l'episode 1.1



Apres plus de 100 episodes tournes la serie qui s'etait faite connue dans toute l'afrique francophone et meme en Europe grâce à la chaîne de télévision française Canal France international(CFI) Afrique, fut finallement annule apparemment a cause de desaccords entre la maison de production et les acteurs. Je me rappelle qu'a un certain moment ils ont meme essaye de continuer la serie avec de nouveaux acteurs, mais le coeur des spectateurs n'y etaient plus. Trop dommage en tout cas, they were really one of the best.



Je faisais partie de ces accros de la serie qui pouvait regarder les memes episodes over n over sans se lasser.

No comments: